Ossature bois

Les avantages des maisons ossature bois

 Délais de construction

La maison bois est considérée comme économique si l’on compare le rapport prix/ temps de construction. Facile et rapide à monter la structure bois n’exige aucun temps de séchage.
Le nombre faible d’intervenants et la réduction de la durée de chantier diminue sensiblement le coût de la construction.
Son mode d’assemblage ne subit pas les influences climatiques et permet de respecter les délais de construction, ce qui réduit de façon importante vos frais financiers.
L'ossature Bois est un mode de construction sec ne nécessitant pas de délai de séchage, elle n'exige donc aucune attente de finition.

Gain de surface

Les murs sont moins épais, à solidité égale, un mur en parpaings aura une épaisseur de 40 cm, alors qu'un mur en Ossature Bois avec une isolation thermique supérieure ne dépassera pas 22 cm.
Cette différence d'épaisseur se traduit par un gain de surface habitable pouvant atteindre 5 à 10% par rapport à une maison traditionnelle.

Le confort,

Aucune humidité ne se trouve piégée en cours de construction dans une maison à Ossature Bois.
La sensation de confort et de bien être dans une maison à Ossature Bois est incomparable.
Eté comme hiver, le bois, mieux que tout autre matériau, vit en parfaite harmonie avec son environnement. Quelles que soient les conditions climatiques, grâce à ses remarquables qualités d’isolant thermique, le bois apporte confort et bien-être au quotidien.

Isolation thermique et phonique

Les constructions bois et ossature bois sont unanimement reconnues pour leurs performances thermiques de haut niveau, dues à la combinaison du matériau bois utilisé en structure avec des isolants thermiques performants qui s’intercalent entre les montants verticaux. L'économie sur le bilan de chauffage peut aller jusqu'à 40%.
Les performances d'isolation acoustique du bois sont reconnues, la maison bois est également performante en matière phonique. L’isolant placé dans les murs, entre chaque montant d’ossature, absorbe les bruits aériens, permettant une très grande efficacité acoustique et donc des performances de premier ordre.

Modularité des construction en bois

La construction à Ossature Bois est souple et modulable, elle présente des avantages de liberté architecturale et peut s'agrandir en fonction de l'accroissement de la famille. Pour les jeunes ménages, nous avons conçu des plans évolutifs.
Les extensions sont aisément réalisables et ceci au meilleur prix. La facilité de déplacer les modifications d’ouvertures sont des atouts majeurs de ce type de construction. De plus les chantiers restent propres et secs.

Solidité et durabilité

La grande résistance mécanique du Bois, élément naturel et durable, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l'exécution des charpentes et des pieux de soutènement, pièces maîtresses de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs.
La durabilité est garantie, la parfaite conservation des anciennes maisons à colombages datant de plusieurs siècles, même mal entretenues, en témoigne.
La construction en ossature bois ne nécessite pas d’eau pour sa mise en œuvre et est donc plus saine. Elle n’engendre ni tassement, ni fissures, ni pénétration d’humidité.
Quelle que soit la latitude ou les conditions climatiques, le maison bois prouve quotidiennement, à travers le monde, sa capacité à résister au temps et aux intempéries.

Facilité d’entretien

Une bonne conception de la maison et l’utilisation de bois traités ou naturellement durables garantissent la pérennité des constructions bois, et ne nécessitent que très peu d’entretien.
La longévité de l’ossature bois est assurée par les technologies nouvelles de traitement protections contre les insectes et champignons.
Cet entretien concerne essentiellement les bois exposés à l’extérieur alors que la structure « cachée » des maisons à ossature bois ne nécessite aucun entretien particulier.
Une lasure opaque conserve son aspect initial plus de 10 ans sans qu’aucun entretien ne soit nécessaire, ce qui rend la fréquence d’entretien comparable à celle des enduits sur maçonnerie.

Protection contre le feu

Comme toute technique de construction, la structure bois est soumise à un ensemble de réglementations dont une des plus importantes concerne la sécurité incendie.Les constructions en bois répondent parfaitement à cette réglementation.
De plus, et contrairement à une idée reçue, le comportement au feu du bois est excellent. En effet lorsque le bois est attaqué par les flammes il se consume lentement et conserve ses qualités mécaniques pendant de longues minutes.
Le Bois résiste naturellement au feu, mais traité par un isolant incombustible, sa durée de tenue au feu est supérieure aux constructions traditionnelles. Le bois ne dégage pas de gaz toxique en brûlant.

Environnement

Le bois est une ressource renouvelable qui permet de préserver les ressources fossiles. Sa transformation et sa mise en œuvre ne nécessitent que peu d’énergie. (30% d’économie d’énergie par rapport à une construction traditionnelle).
Quelle que soit la latitude, sous n'importe quel climat, les arbres ont contribué à l'évolution de la vie, en répondant à tous les besoins vitaux : oxygène, eau, nourriture et protection vis-à-vis de l'extérieur.
L'utilisation du bois dans la construction permet l'entretien et la culture de la forêt indispensable à son équilibre et à sa pérennité. La forêt française, en doublant de superficie depuis 1830 n'a jamais été aussi prospère.
Le bois ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique.

Adaptation au terrain

La structure bois est 4 fois moins lourde que le béton. Elle permet de vous implanter sur des terrains difficiles d’accès  et de réduire les coûts des fondations. Qualité esthétique et mécanique, le bois s’intègre à tous les sites.

Conclusion: La maison en bois est elle réservée aux écolos ? nul doute que non !! laissez vous tenter par ce matériau noble, économique et écologique.